Adopter un animal est une aventure fantastique.
La plupart du temps, ils ont eu un passé plus ou moins douloureux mais tous ont été abandonnés, laissés pour compte et rejetés.
Tous ont leurs sentiments et leurs réactions.
Leur donner une seconde chance via l’adoption est un acte généreux qui va changer votre vie, mais l’adoption doit être faite pour les bonnes raisons et au bon moment pour que ce soit une réussite.
Si votre situation professionnelle n’est pas stable au moment de la démarche, ne vous lancez pas dans une adoption, attendez que votre situation soit claire et stable surtout si vous êtes seul ou si l’autre membre de la famille travaille déjà à plein temps.
Si vous ne patientez pas, vous allez mettre votre animal dans une situation difficile quand vous aurez retrouvé une activité et vous n’aurez plus de temps pour lui.
Quand on a son animal depuis quelques temps et que des changements professionnels arrivent, notre animal fait partie du tableau, alors on met tout en œuvre pour qu’il n’en souffre pas mais quand ça arrive juste après l’adoption, rien n’est construit, votre animal a besoin de vous et vous ne serez plus là !
Nos animaux ne sont pas des pansements émotionnels.
Bien évidemment qu’ils sont à nos côtés dans les moments difficiles de notre vie, ils nous apportent un soutien inconditionnel et sans jugement, leur présence est un réconfort et donne souvent la force d’avancer.
Mais au début d’une adoption, un animal écorché par la vie a besoin de vous. Avant de vous soutenir, il a besoin que vous l’aidiez à aller mieux.
Adopter parce qu’on déprime ou pour répondre à un malaise, n’est pas la solution.
Au début on se doit d’être là et solide pour eux, pour les aider à aller mieux.
Adopter un animal ne résout pas les problèmes de couple… Une adoption fonctionnera si la famille dans sa totalité est là pour le nouvel arrivant, si tout le monde est soudé pour aider l’animal à aller mieux. Si on accepte l’arrivée d’un animal juste pour faire plaisir à son conjoint mais sans en avoir envie, tôt ou tard quand il y aura des problèmes, le sujet reviendra sur le tapis et là, l’animal deviendra source de conflit dans le couple.
L’animal n’y est pour rien si vous n’avez pas été honnête l’un envers l’autre mais il va payer le prix fort.
Adopter un animal quand on n’a déjà pas le temps de se poser, ce n’est pas la peine. C’est d’autant plus flagrant avec un jeune chien !
On veut un jeune chien pour l’avoir à ses côtés plus longtemps. Ça se comprend et ça se respecte mais un jeune chien fait des bêtises, il a besoin d’être éduqué et pour cela il vous faut du temps.
Le chien ne sait pas ce qu’il doit faire, ce qui est acceptable pour vous ou non. Il a besoin que vous lui appreniez. Et comme on ne sait pas tout, on doit être humble dans l’éducation d’un animal et oui il faut être prêt à suivre les conseils d’un éducateur, il faut être prêt à s’investir.
Nous ne sommes pas des enquêteurs, on ne va pas vérifier si nos futurs adoptants sont dépressifs, prêts à divorcer…
On ne va pas demander votre contrat de travail pour vérifier si les horaires de travail que vous nous annoncez sont vrais !!
Une adoption est avant tout un lien de confiance entre l’association et les adoptants.
Nous nous engageons à vous dire tout ce que nous savons sur l’animal, son comportement et sa santé, dans la limite de ce que l’on peut savoir puisqu’un animal est vivant par définition et va évoluer.
De votre côté, futurs adoptants vous devez être honnêtes avec vous-mêmes tout d’abord et avec nous ensuite.
Bien réfléchir avant de vous engager :
Est-ce le bon moment ?
Est-ce que j’adopte pour la bonne raison ?
Est-ce que je suis prêt à être là pour un autre être vivant que moi ?
Car là il ne s’agit pas de vous mais bien d’une autre vie dont vous allez être responsables !
Réfléchissez et venez vers nous quand vous êtes prêts,
quand ce sera le bon moment et pour la bonne raison,
cela évitera de faire souffrir inutilement un animal...
Écrire commentaire
sandrine georges (mardi, 18 octobre 2016 20:53)
Sages Paroles, prendre un chien, ce n'est pas que les moments agréables. Dans la vie courante cela implique de devoir le sortir même si il pleut ou il fait froid pour lui dégourdir les pattes, ramasser les crottes dans le jardin - ne jamais croire les enfants qui vous promettent qu'ils vont s'en occuper - vérifier que le ravitaillement en croquettes et friandises est fait, penser au traitement anti-puce tous les mois et ne parlons pas des poils partout (vive l'aspirateur robot).
Mais en face de cela on a une montagne d'amour qui vous fait la fête tous les matins, qui vous suit partout même aux toilettes :) qui adore jouer et les caresses -
Prendre un animal, c'est une décision qui engage et qui ne doit pas jamais être prise à la légère.
Sandrine - adoptante de Sky
Michelle H, adpt Dora (mercredi, 19 octobre 2016 20:03)
Très bien rédigé cet article ; il devrait être diffusé tous azimuts.