On entend parfois des familles surprises du comportement du chien lors de leur arrivée chez eux : « Il n’est pas venu nous voir tout de suite, il était très excité, il était très fatigué, il n’a pas mangé, il a fait pipi, il a grogné sur mon autre chien, il ne dort pas avec lui, ne lui fait pas de câlins », etc.
La plupart des familles comprend très bien que tout ceci est tout à fait normal mais pour tous les candidats à l’adoption, ce n’est pas une évidence.
Pour que nos futurs adoptants comprennent que c’est normal, on vous explique le parcours de nos chiens jusque chez vous.
Il était une fois un galgo ou un podenco dans son refuge en Espagne.
Il a eu sa vie, ses galères, ses peurs, son passé, puis il est arrivé dans un endroit nouveau avec plein de chiens.
Certes il mange à sa faim, il est bien traité et soigné par tous les bénévoles, mais il a quand même peur, le refuge c’est stressant: il peut y avoir des tensions, des petits affrontements entre chiens, pas facile de trouver une place et de la maintenir…
Il lutte le galgo ou le podenco pour garder la tête hors de l’eau (les autres chiens aussi d’ailleurs), certains s’en tirent mieux que d’autres à ce jeu là.
Mais peu à peu il s’habitue aux bénévoles et trouvent une certaine routine .
Et puis un jour, un matin, très tôt vers 4h ou 5h, il embarque dans un véhicule, dans sa cage avec sa couverture, pour 5h de route vers la frontière.
Là il descend, prend l’air se détend, se balade et découvre de nouveaux visages: des gens qui lui parlent, le regardent, le caressent…
Il ne comprend pas forcément ce qui lui arrive, il y a ceux qui le prennent bien et vont voir tout le monde et il y a ceux qui s’inquiètent de tous ces changements.
Et puis un nouveau véhicule, de nouvelles cages de transport pour arriver 5h plus tard vers La Rochelle.
Là, il peut se détendre dans un grand jardin bien sécurisé, il peut se restaurer et dormir.
Certains redécouvrent l’herbe pour la première fois depuis des lustres, c’est toujours très émouvant à voir.
Après une bonne nuit, il y a ceux qui vont rester dans la région et qui vont rencontrer le vétérinaire pour partir les jours suivants avec leurs adoptants, et il y a ceux qui doivent remonter vers la région parisienne, le nord, l’est ou la Normandie. Et là ils ont encore beaucoup de route, nouvelle voiture, nouveaux bénévoles à découvrir.
Le dimanche soir ils se posent enfin, avant visite véto et avant de retrouver dans la semaine leurs adoptants.
Nos chiens peuvent faire de 1000 km en 48h avec des pauses mais imaginez vous deux secondes à leur place, imaginez vous voir votre vie totalement bouleversée en 48h, perdre le peu de repères que vous aviez.
Réfléchissez à cela avant de coller une mauvaise étiquette à votre loulou.
Certains ont besoin de quelques jours de grand repos pour absorber, d’autres ont la fatigue excitée, d’autres encore sont ronchons.
Ils ont besoin qu’on les laisse tranquilles, qu’on les laisse respirer pour mieux comprendre ce qui leur arrive.
Chaque chien réagit à sa façon au voyage, au stress et à la fatigue.
Adopter un loulou d’Espagne, c’est comprendre cela et laisser le temps au temps.
Écrire commentaire