ADOPTER UN GALGO OU UN PODENCO

Nous sommes tous émus et touchés par le sort réservé aux galgos et aux podencos en Espagne (et aussi en France pour les podencos qu'on trouve de plus en plus en refuge dans le sud et le sud-ouest de la France).

 

Mais sommes-nous vraiment prêts à adopter ??

 

Les galgos et les podencos vont-ils nous convenir ??

 

On peut être ému mais il faut aller au-delà et bien réfléchir avant de s'engager.

 

Nos loulous ont souffert à des doses différentes les uns des autres, mais ils ont un passé d'ignorance ou de maltraitance puis un passé de refuge.

 

Donc quand il arrivent en maison, il faut leur apprendre la propreté, la solitude, les habitudes de vie, la cohabitation avec les espèces autres que le chien.

 

Il faut aussi savoir que ce sont des chiens de meute et que très souvent ils préfèrent avoir un copain canin, pas tous certes, mais beaucoup d'entre eux.

Certains de nos loulous peuvent vivre en appartement mais d'autres ne le pourront pas.

Tout dépend du caractère du chien.

Dans tous les cas, maison ou appartement, ils auront besoin de balades régulières pour s'épanouir et être équilibrés.

 

Si vous avez un jardin celui-ci doit être bien clos, pas de clôture électrique ou faite uniquement de haies. Une clôture bien étanche. Pour la hauteur, nous dirons pas en-dessous d'1,20m. À partir de cette hauteur, tout dépendra de la visite et du caractère du chien.

 

Les heures d'absence … vaste discussion.

Nos chiens sont sensibles à l'hyper attachement, la solitude doit donc être travaillée, elle sera d'autant plus facile si d'autres chiens sont présents au domicile.

 

Évidemment nous devons tous travailler donc des gens qui travaillent peuvent adopter, mais les horaires sans coupure ne doivent pas être trop longs. Nos chiens ne sont pas faits pour rester seuls 10 à 12h, ni les adultes et encore moins les jeunes.

C'est très important pour l'équilibre du chien et son épanouissement.

 

La liberté, là aussi, vaste sujet …

Si vous souhaitez un chien qui réponde parfaitement aux ordres et qui marche au pied sans laisse, il ne faut pas se tourner vers nos galgos ou nos podencos. Ce sont des chiens de chasse, la liberté est un long travail et n'est jamais acquise totalement, les proies sont bien plus attractives que nos injonctions !!

Certains de nos chiens ne pourront jamais être lâchés, c'est une possibilité qu'il faut prendre en compte.

 

Alors si vous acceptez les spécificités du galgo et du podenco, c'est que vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure. Bienvenue !

 

Mais laissez vous guider par le caractère du chien.

Une photo ne fait pas tout, un loulou c'est d'abord un être vivant avec son caractère et ses émotions.

Quand on reste ouvert à cela, on accueille parfois un chien qui ne correspond pas à ce qu'on imaginait mais qui devient un compagnon indispensable à notre vie !!

Le physique ne fait pas tout, n'oubliez jamais cela !

Écrire commentaire

Commentaires: 0