L'HYDROTHÉRAPIE CANINE
L’hydrothérapie est l’utilisation de l’eau comme moyen thérapeutique.
Grâce à ses propriétés, le poids du corps est allégé, les mouvements facilités.
Un effet massant et drainant sur le système sanguin et lymphatique est observé.
Le milieu aquatique peut être utilisé pour faire marcher ou nager l’animal. Cela permet d’effectuer des exercices actifs doux limitant le risque de traumatisme au niveau articulaire et osseux.
Cette technique est conseillée suite à une intervention chirurgicale, pour des animaux âgés, arthrosiques, chez des chiens ayant des troubles neurologiques, des pathologies de l’appareil locomoteur, en entrainement sportif, pour l’adaptation des chiots à l’eau, pour le bien-être, en prévention de blessure...
Parmi les effets bénéfiques de l’hydrothérapie, nous pouvons noter un renforcement musculaire et cardio-vasculaire, une augmentation d’amplitude des mouvements, une amélioration de la mobilité articulaire, une diminution de la douleur…Outre les bienfaits sur le plan physique, l’hydrothérapie joue également un rôle positif sur le mental (diminution du stress, chien plus joyeux, mieux-être…).
Cependant des contre-indications existent ou des précautions sont à prendre lorsque l’animal souffre de certaines pathologies ou d’aquaphobie.
L’hydrothérapie est en plein essor en France et plusieurs centres se sont ouverts sur le territoire.
Cécile Machurey, Bien-être canin
Retrouvez leur site ici.